Sous forme de réunion, cercle de parole convivial et bienveillant
COMMUNICATION NON VIOLENTE :
(de Marshall Rosenberg)
"Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)"
Sur les traces de Gandhi, porte-parole de la non-violence, et développée aux Etats-Unis dans les années 60 par Marshall Rosenberg, la Communication Non Violente s'inspire fortement des travaux de Carl Rogers. Elle s’attache à instaurer entre les êtres humains, des relations fondées sur une coopération harmonieuse, sur le respect de soi et des autres.
Cet outil de communication verbale est recommandé pour la résolution de conflits et permet de développer une meilleure relation à soi et avec les autres. Sa méthode repose sur l'écoute empathique, l'observation des faits sans projection, l'identification des sentiments, la reconnaissance des besoins et la formulation d'une demande en vue de les satisfaire.
Cette approche est bénéfique pour communiquer avec davantage d'authenticité, pacifier les conflits, remplacer les jugements par la bienveillance et le respect mutuel. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes qui se laissent facilement submerger par leurs émotions (colère, culpabilité, jugement...).
Ces ateliers, avec des exercices simples mais profonds, se pratiquent autant en petits groupes ou cercles de parole dans le cadre de relations personnelles, auprès d'enfants comme d'adultes, qu'en entreprise pour faciliter les relations entre collègues.
Ce que vous allez dire maintenant va changer votre monde!
"CESSEZ D'ÊTRE GENTIL, SOYEZ VRAI !"
(Thomas d'Ansembourg)
§§§§§§§
Voici ce que les enfants sont en train de vous dire quand ils disent "NON"! ...
Voici ce que les autres vous disent, vous chantent, quand ils disent :
"Le problème avec toi, c'est..." ...
"SEE ME BEAUTIFUL"
"Vois la beauté en moi
Cherche le meilleur en moi
C'est ce que je suis vraiment
Et tout ce que je veux être
Ca peut prendre un peu de temps
Ca peut ne pas être évident
Mais vois la beauté qui est en moi
Vois la beauté en moi
Chaque jour qui passe
Peux-tu faire l'essai
Peux-tu trouver comment
Me voir rayonner
Dans tout ce que je fais
Et voir la beauté en moi..."
§§§§§§§
"Entre ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous avez envie d'entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous comprenez...
Il y a dix possibilités qu'on ait
Des difficultés à communiquer,
Mais essayons quand-même."
(Bernard Werber)
§§§§§§§
Poème de Jacques SALOME :
"Quand je te demande de m'écouter"
"Quand je te demande de m’écouter et que tu commences à me donner des conseils, je ne me sens pas entendu.
Quand je te demande de m’écouter et que tu me poses des questions, quand tu argumentes, quand tu tentes de m’expliquer ce que je ressens ou ne devrais pas ressentir, je me sens agressé.
Quand je te demande de m’écouter et que tu t’empares de ce que je dis pour tenter de résoudre ce que tu crois être mon problème, aussi étrange que cela puisse paraître, je me sens encore plus en perdition.
Quand je te demande ton écoute, je te demande d’être là, au présent, dans cet instant si fragile où je me cherche dans une parole parfois maladroite, inquiétante, injuste ou chaotique. J’ai besoin de ton oreille, de ta tolérance, de ta patience pour me dire au plus difficile ou au plus léger.
Oui simplement m’écouter… sans excusation ou accusation, sans dépossession de ma parole.
Écoute, écoute-moi. Tout ce que je te demande c’est de m’écouter. Au plus proche de moi. Simplement accueillir ce que je tente de te dire, ce que j’essaie de me dire. Ne m’interromps pas dans mon murmure, n’ai pas peur de mes tâtonnements ou de mes imprécations. Mes contradictions comme mes accusations, aussi injustes soient-elles, sont importantes pour moi.
Par ton écoute je tente de dire ma différence, j’essaie de me faire entendre surtout de moi-même. J’accède ainsi à une parole propre, celle dont j’ai longtemps été dépossédé.
Oh non je n’ai pas besoin de conseils. Je peux agir par moi-même et aussi me tromper. Je ne suis pas impuissant, parfois démuni, découragé, hésitant, pas toujours impotent.
Si tu veux faire pour moi, tu contribues à ma peur, tu accentues mon inadéquation et peut-être renforces ma dépendance.
Quand je me sens écouté, je peux enfin m’entendre.
Quand je me sens écouté, je peux rentrer en reliance. Établir des ponts, des passerelles incertaines entre mon histoire et mes histoires. Relier des événements, des situations, des rencontres ou des émotions pour en faire la trame de mes interrogations. Pour tisser ainsi l’écoute de ma vie.
Oui ton écoute est passionnante. S’il te plaît écoute et entends-moi.
Et si tu veux parler à ton tour, attends juste un instant que je puisse terminer et je t’écouterai à mon tour, mieux, surtout si je me suis senti entendu."
Jacques Salomé
Ateliers de groupe et séances individuelles
sur Aix-en-Provence et en Corse, (ou par téléphone)
Tél : 06 22 32 3 4 5 6
Formation auprès de CNV Formations avec Kristin Lowagie Puget
(formatrice certifiée en CNV)